lundi 25 août 2014

Les roches metamorphiques



Le terme métamorphisme (du grec meta = changement et morph = forme) désigne la transformation d’une roche à l’état solide avec formation de nouveaux minéraux et/ou acquisition de nouvelles textures et structures sous l’effet de conditions de température et de pression différentes de celles où elle s’est formée.  Le métamorphisme peut affecter :
des roches sédimentaires, on parlera dans ce cas de roches paramétamorphiques ; · des roches magmatiques, on parlera de roches orthométamorphiques ; des roches métamorphiques, on parlera dans ce cas de roches polymétamorphiques. La limite inférieure du métamorphisme correspond à une température de 200°C et une pression de 300 MPa (3000 atmosphères ou 3 kb). Au dessous de cette limite, c’est le domaine de la diagenèse.  La limite supérieure du métamorphisme correspond à la fusion partielle de la roche. Quand la roche entre en fusion, on entre dans le domaine du magmatisme.
Les principaux facteurs du métamorphisme sont :
- La température : elle augmente avec la profondeur (le gradient géothermiques est de 30°C/km) et/ou avec la mise en place de roches plutoniques ou volcaniques.
- La pression : elle augmente également avec la profondeur. Elle est due au poids de couches et les roches soumises à cette pression ne présentent pas d’orientation préférentielle : c’est la pression lithostatique (1 kbar à une profondeur de 4km, 5 kb à 15 km et 10 kb à 30 km pour une densité moyenne de la croûte de 2,5). La pression peut également augmenter du fait de contraintes (dans les régions à forte activité tectonique, les chaînes de Montagnes par exemple). On parle alors de pressions ou contraintes orientées. Lorsqu’une roche est soumise à des pressions orientées, les minéraux s’orientent selon des plans définis et la roche présentera un aspect feuilleté : schistosité ou foliation.
En resumé cette approche pratique des structures des roches permets au collegues étudiants et même aux amateurs d'en avoir l'esprit clair. Nous sommes heureux d'avoir partager ces connaissances avec vous aimable lecteurs


Par Nkulu rodrigue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire