Le métier de géologue
Véritable explorateur des entrailles de la terre, le géologue étudie les constituants solides de la croute, ainsi que les liquides et les gaz qui y sont enfermés. cette discipline compte de nombreuses spécialités et couvre plusieurs domaines d'activités dont:
- Mines et carrières
- Hydrocarbures
- Ressources en eau
- Génie civil et aménagement
- Risques naturels
- Informatique Géologique
Dans ce secteurs, , le géologue minier met en œuvre les techniques d'exploration adaptées au minéraux recherchés et interprète les données recueilles en mobilisant ses connaissances de géologie générale, d'expérience de terrain ainsi que des connaissance particulières sur les conditions à l'existence d'un gisement.
Il restitue avec les moyens de l'informatique les résultats de l'exploration. Le géologue minier a également en charge la délimitation des chantiers d'extraction et la vérification de la qualité des produits extraits. il dresse régulièrement le bilan des réserves d'un quartier ou de la totalité du gisement exploité, participant ainsi à la planification de l'exploitation. Il élabore souvent de prospection et aussi d'acquisition de gisements en permettant, les stratégies de prospection et aussi d'acquisition de gisements en permettant à l'entreprise de s'adapter aux besoins souvent cycliques des marchés.
2. Hydrocarbures
Le métiers de géologue pétrolier couvre l'exploration mais également la production d'hydrocarbures. Les disciplines mises en jeu sont nombreuses, notamment la géodynamique, la géologie sédimentaires ... et le suivit de forage. Les métiers de l'exploration pétrolière comportent deux corps qui se complètent: les géologues et les géophysiciens
3. Ressources en eau
Dans le cycle complexe de l'eau, le géologue intervient sur les ressources en eau souterraines qui sont de loin les plus utilisées pour la consommation humaine
L'Hydrogéologie applique sa connaissance scientifique à la résolution de problèmes comme ma quantité mais aussi la disponibilité des eaux souterraines en fonction des aquifères présents ou potentiels. son travail couvre de nombreuses étapes: trouver les réserves; les évaluer, modéliser l'hydrodynamique de la nappe, vérifier et estimer les sources de pollution atteignant la nappe d'eau souterraine, puis définie des périmètres de sécurité adéquats ...
4. Génie civil et aménagement
Bien construire, au bon endroit et pour longtemps en respectant l'environnement, c'est le challenge des professionnels du bâtiment et des travaux publiques. dans toue construction d'ouvrage, la place du géologue est essentiellement dans les problèmes complexes du calculs des fondations des ouvrages.
5. Risques naturels
La mission du géologue consiste à développer des dispositifs de prévention et de protection contre les glissements de terrains, les effondrements, inondation, séismes...
Ce domaine d'activités touche aussi les risques géologiques induits par l'homme et son activité.
6. Traitement et stockage des déchets
Ce secteur d'activités est en plein essor et l'embauchement suit largement. Dans cette course à l'écologie, le géologue se trouve très souvent solliciter et doit mettre ses connaissances du sol et du sous-sol au service des organismes ou des industries respectueux des charges environnementales.
7. Informatique géologique
Il s'agit ici des outils puissants permettent non seulement de stocker tous types de données, mais surtout de les manipuler et de les visualiser sur des cartes afin de faire ressortir des corrélations spatiales et génétiques comme par exemple la teneur en or d'un district et le champ de failles affectant ce district.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire