lundi 25 août 2014

Les roches metamorphiques



Le terme métamorphisme (du grec meta = changement et morph = forme) désigne la transformation d’une roche à l’état solide avec formation de nouveaux minéraux et/ou acquisition de nouvelles textures et structures sous l’effet de conditions de température et de pression différentes de celles où elle s’est formée.  Le métamorphisme peut affecter :
des roches sédimentaires, on parlera dans ce cas de roches paramétamorphiques ; · des roches magmatiques, on parlera de roches orthométamorphiques ; des roches métamorphiques, on parlera dans ce cas de roches polymétamorphiques. La limite inférieure du métamorphisme correspond à une température de 200°C et une pression de 300 MPa (3000 atmosphères ou 3 kb). Au dessous de cette limite, c’est le domaine de la diagenèse.  La limite supérieure du métamorphisme correspond à la fusion partielle de la roche. Quand la roche entre en fusion, on entre dans le domaine du magmatisme.
Les principaux facteurs du métamorphisme sont :
- La température : elle augmente avec la profondeur (le gradient géothermiques est de 30°C/km) et/ou avec la mise en place de roches plutoniques ou volcaniques.
- La pression : elle augmente également avec la profondeur. Elle est due au poids de couches et les roches soumises à cette pression ne présentent pas d’orientation préférentielle : c’est la pression lithostatique (1 kbar à une profondeur de 4km, 5 kb à 15 km et 10 kb à 30 km pour une densité moyenne de la croûte de 2,5). La pression peut également augmenter du fait de contraintes (dans les régions à forte activité tectonique, les chaînes de Montagnes par exemple). On parle alors de pressions ou contraintes orientées. Lorsqu’une roche est soumise à des pressions orientées, les minéraux s’orientent selon des plans définis et la roche présentera un aspect feuilleté : schistosité ou foliation.
En resumé cette approche pratique des structures des roches permets au collegues étudiants et même aux amateurs d'en avoir l'esprit clair. Nous sommes heureux d'avoir partager ces connaissances avec vous aimable lecteurs


Par Nkulu rodrigue

samedi 23 août 2014

Le métier de géologue

Véritable explorateur des entrailles de la terre, le géologue étudie les constituants solides de la croute, ainsi que les liquides et les gaz qui y sont enfermés. cette discipline compte de nombreuses spécialités et couvre plusieurs domaines d'activités dont:
  • Mines et carrières
  • Hydrocarbures
  • Ressources en eau
  •  Génie civil et aménagement
  •  Risques naturels
  • Informatique Géologique
1. Mines et carrières .

Dans ce secteurs, , le géologue minier met en œuvre les techniques d'exploration adaptées au minéraux recherchés et interprète les données recueilles en mobilisant ses connaissances de géologie générale, d'expérience de terrain ainsi que des connaissance particulières sur les conditions à l'existence d'un gisement.
Il restitue avec les moyens de l'informatique les résultats de l'exploration. Le géologue minier a également en charge la délimitation des chantiers d'extraction et la vérification de la qualité des produits extraits. il dresse régulièrement le bilan des réserves d'un quartier ou de la totalité du gisement exploité, participant ainsi à la planification de l'exploitation. Il élabore souvent de prospection et aussi d'acquisition de gisements en permettant, les stratégies de prospection et aussi d'acquisition de gisements en permettant à l'entreprise de s'adapter aux besoins souvent cycliques des marchés.

2. Hydrocarbures

Le métiers de géologue pétrolier couvre l'exploration mais également la production d'hydrocarbures. Les disciplines mises en jeu sont nombreuses, notamment la géodynamique, la géologie sédimentaires ... et le suivit de forage. Les métiers de l'exploration pétrolière comportent deux corps qui se complètent:  les géologues et les géophysiciens

3. Ressources en eau

Dans le cycle complexe de l'eau, le géologue intervient sur les ressources en eau souterraines qui sont de loin les plus utilisées pour la consommation humaine
L'Hydrogéologie applique sa connaissance scientifique à la résolution de problèmes comme ma quantité mais aussi la disponibilité des eaux souterraines en fonction  des aquifères présents ou potentiels. son travail couvre de nombreuses étapes: trouver les réserves; les évaluer, modéliser l'hydrodynamique de la nappe, vérifier et estimer les sources de pollution atteignant la nappe d'eau souterraine, puis définie des périmètres de sécurité adéquats ...

4. Génie civil et aménagement

Bien construire, au bon endroit et pour longtemps en respectant l'environnement, c'est le challenge des professionnels du bâtiment et des travaux publiques. dans toue construction d'ouvrage, la place du géologue est essentiellement dans les problèmes complexes du calculs des fondations des ouvrages.

5. Risques naturels

 La mission du géologue consiste à développer des dispositifs de prévention et de protection contre les glissements de terrains, les effondrements, inondation, séismes...
Ce domaine d'activités touche aussi les risques géologiques induits par l'homme et son activité.

6. Traitement et stockage des déchets

 Ce secteur d'activités est en plein essor et l'embauchement suit largement. Dans cette course à l'écologie, le géologue se trouve très souvent solliciter et doit mettre ses connaissances du sol et du sous-sol au service des organismes ou des industries respectueux des charges environnementales.

7. Informatique géologique

Il s'agit ici des outils puissants permettent non seulement de stocker tous types de données, mais surtout de les manipuler et de les visualiser sur des cartes afin de faire ressortir des corrélations spatiales et génétiques comme par exemple la teneur en or d'un district et le champ de failles affectant ce district.




                                              Les cours de la faculté des sciences

la faculté de sciences rengorge en son sein plusieurs cours visant à apprendre aux étudiants de bachelier comment réfléchir, créer et réaliser certaines techniques applicables dans la vie pratique sur terrain. En outre, les cours évoluent bien nonobstant l'inadaptation immédiate des étudiants suite au nouveaux système LMD  en sigle instauré depuis deux ans maintenant  à l'université de Lubumbashi

Activité

 Les activités au sein du département de géologie sont organisés à travers des cellules distinctes appelées services scientifiques; ensemble cohérents du point de vue de l'enseignement et de la recherche et qui sont équipés de moyens de laboratoire. les résultats des activités de recherche, en particuliers sont régulièrement publier dans les anales de de la faculté des sciences ou encore des revues internationales

Services de géochimie

Ce service de géochimie, avec son laboratoire d'analyse chimique et minérales (LACM) qui est équipé d'un spectrophotomètre d'absorption atomique destinés aux analyses chimiques qualitatives et quantitatives des éléments majeurs et en traces.

 Service de métallogénie

 Il s'appuie sur un laboratoire de microscopie pétrographique et pétrographique pour la caractérisation des roches et la déterminations des minéraux contenus dans les minerais à valoriser.

Service de géo-information

Ce réseaux participe à la construction d'un réseau international de Banques des données géologiques et minières  sur la RD Congo. Il s'appuie sur le ^potentiel documentaires des bibliothèques  et sur des moyens informatiques propres.

Service de cartographie géologique

 Il s'appuie sur des documents de base ( fonds topographique, photographie  aériennes, cartes géologiques et des gites des minéraux) et un matériel de terrain ( Boussole et marteau  de géologue , loupes, altimètre, GPS, sacs à dos et des préleveurs d'échantillons).

Service de géologie du génie civil

Ce service fait des études sur la caractérisation mécanique des sols  et des  roches et la caractérisation hydrologique des aquifères tant sur les plans quantitatif que qualitatif. Il s'appuie sur les équipement de son laboratoire mécanique des sols et de celui de la mécanique des roches  du département de mine de la faculté de polytechnique.

Service de géophysique appliquée

 Ce service fait des études portant sur la prospection les et de la géométrie du gisement minier (détermination des zones favorables et de la géométrie du gisement minier ), la recherche d'eau souterraine (détection des cavités, de zones indésirables et de réservoirs de déchets toxiques). Il s'appuie sur les matériels de son laboratoire



Conclusion générale

L'objectif de notre travail s'est basé sur les articles parlant des cours et des articles de la faculté des sciences. dans cette étude nous nous sommes limités à l'évolution du système LMD afin de montrer l'évolution de ce dernier et à donner la structure de notre faculté.